Stocker temporairement vos biens dans un lieu externe sécurisé peut devenir une véritable nécessité à certaines étapes de votre vie. Vous pouvez être amené à entreposer vos affaires au cours de la rénovation ou de l’agrandissement de votre logement, pour un voyage de plusieurs mois à l’étranger ou pour un déménagement futur, par exemple. De nombreuses solutions sont alors disponibles pour vous faciliter la tâche. En fonction de vos préférences personnelles, de votre budget et des contraintes logistiques en présence, vous trouverez le choix idéal pour satisfaire votre besoin. Voici donc les avantages et les inconvénients de chaque type de garde-meubles.
Les solutions de self-stockage pour sécuriser vos affaires
Les clients ont un accès individuel à une pièce ou à un espace sécurisé pour stocker leurs affaires personnelles ou leurs meubles. Pour trouver ce type de box à louer, contactez une entreprise spécialisée fiable et expérimentée qui dispose de plusieurs centres facilement accessibles dans votre région. Vous pouvez accéder à tout moment sans rendez-vous à votre espace de stockage pour faire des dépôts ou des retraits de cartons. Le prestataire vous fournit un code d’identification personnel et des clés hautement sécurisées pour protéger l’accès au centre d’entreposage. Il saura vous proposer le contrat de location de courte ou de longue durée qui correspond à vos besoins (le délai minimum de stockage est toutefois de 7 jours).
Avec ce type de box, vous pouvez moduler au fur et à mesure le volume d’entreposage nécessaire en fonction de la situation. Les étudiants, par exemple, peuvent bénéficier de consignes à petit prix, alors que les professionnels peuvent utiliser des garde-meubles d’une taille comprise entre 1 et 30 m² (avec une hauteur sous plafond de 3 m en moyenne). La modification ou la résiliation d’un contrat de location de box de stockage peut quant à elle se faire à tout moment et sans paiement de pénalités.
Pour éviter de mauvaises surprises, lisez bien les termes du contrat avant de le signer. Les centres d’entreposage sérieux s’assurent que vos biens sont stockés dans des conditions appropriées de température, d’exposition à la lumière et d’humidité. Ils sont également protégés contre la poussière et les rongeurs. Les meilleurs moyens de sécurité sont par ailleurs déployés : vidéosurveillance, maîtres-chiens, alarmes de dernière génération, etc. Le principal inconvénient des box de stockage est néanmoins leur coût, qui peut s’élever à plus de 30 % par rapport à celui des garde-meubles classiques selon le type de location que vous choisissez.
Un exemple de ce type de box à louer à Lyon pour stocker temporairement des affaires de maison.
Les garde-meubles traditionnels pour entreposer vos biens
Le garde-meuble traditionnel est géré par des entreprises de déménagement qui stockent vos affaires dans des caisses ou des conteneurs. C’est la solution idéale pour conserver vos meubles encombrants et vos biens de valeur sur une très longue durée. Elle offre le meilleur niveau de sécurité : des professionnels convenablement entraînés et équipés sont mobilisés 24/7 pour surveiller le centre d’entreposage.
Les garde-meubles traditionnels sont dotés de dispositifs de prévention d’incendie et sont conçus pour résister efficacement aux intempéries. L’espace de stockage est rigoureusement scellé et ne peut être ouvert en votre présence que par un spécialiste désigné par l’entreprise. Le principal inconvénient du garde-meuble classique est la limitation de l’accès à vos biens. Vous devez respecter des horaires précis et prendre un rendez-vous à l’avance pour effectuer vos opérations dans le centre.
Le stockage mobile de vos affaires
Le stockage mobile implique la livraison d’un conteneur à votre domicile. Vous le chargez à votre rythme avant qu’il ne soit emporté pour être stocké dans l’entrepôt sécurisé du prestataire. Au moment de transférer le box vers le centre concerné, vous recevez la clé qui vous permet d’y accéder à n’importe quel moment. Pratique, cette solution offre un confort maximal au client qui n’a pas à se soucier des problèmes de logistique liés au transport du conteneur.
Elle a toutefois son lot d’inconvénients. Vous avez besoin d’assez d’espace pour placer le conteneur chez vous durant le chargement. Le stockage mobile ne vous permet pas non plus de modifier le volume d’entreposage des affaires en fonction de vos besoins précis. Enfin, vous ne pouvez pas uniquement payer pour l’espace réellement utilisé dans le box qui vous est alloué.
Le co-stockage
Le stockage entre particuliers permet à une personne de proposer à la location un espace vide de son domicile. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui mettent en contact l’offre et la demande pour ce type service. Vous pouvez facilement trouver des propriétaires à proximité qui proposent de louer leur garage ou une pièce de leur maison pour garder vos affaires. Faites cependant votre enquête sur le particulier en question avant de lui confier vos biens. Cherchez à connaître sa profession, sa réputation dans le quartier, le nombre d’années de résidence dans la zone, etc. Les propriétaires les plus sérieux proposent des garanties d’assurance pour protéger ce service.
Un point faible de cette solution est que le stockage ne bénéficie pas d’une sécurité optimale (les risques d’incendie ou de cambriolage à domicile ne sont pas négligeables). Tous les particuliers ne sont pas non plus au fait des normes d’entreposage à respecter pour chaque catégorie de bien concernant la protection contre la poussière, l’humidité, les variations de température, les insectes nuisibles et rongeurs, etc.